Logo SBAV

Sport de performance

L’aérostation est tout bonnement fantastique. Le couronnement toutefois est de pouvoir se mesurer avec autrui en ballon. Dans l’aérostation, l’idéal «L’essentiel, c’est de participer» prévaut encore plus qu’ailleurs.

Le sport de performance est pratiqué avec des ballons à air chaud, des ballons à gaz et des dirigeables à air chaud.

Compétition avec les ballons à air chauds

Dans les compétitions d’aérostation, il s’agit toujours d’un style de conduite si possible précis. En exploitant les courants éoliens à différentes altitudes, une direction définie ou un objectif déterminé doivent être ralliés si possible avec précision. Le règlement décrit 14 différents PDF types de tâches. Le chef de compétition définit 1 à 5 tâches de ce genre par trajet.

Objectifs valables

Les objectifs ou cibles valables sont normalement des croisements de routes classées sur le site de compétition. La carte de compétition définie est déterminante à ce sujet. Le chef de compétition est d’autre part libre de disposer des «cibles-croix» pour des tâches déterminées.

Marqueurs

A la hauteur de la cible, l’équipe aérostière largue un marqueur. Il s’agit d’un petit sac rempli de riz ou de sable, avec une bande longue de 50 cm environ.

Observateur

Un observateur est attribué à chaque équipe pour chaque trajet. Dans de nombreuses tâches, l’observateur doit arpenter (mesurer) les marqueurs qui ont été largués. Les collègues au sol de chaque équipe ont pour mission de guider l’observateur au marqueur en temps utile. Un marqueur perdu signifie non seulement pas de cotation, mais de surcroît des points de pénalisation. L’observateur endosse ainsi la fonction d’un témoin sportif officiel.

Logger

Pour enregistrer le trajet, un logger est fréquemment utilisé à la place d’un observateur dans les compétitions. Le logger est en fait un GPS avec des fonctions supplémentaires. Le compétiteur peut ainsi définir des objectifs et simuler le largage du marqueur.

Ranking

Le Swiss-Ranking est constitué des quatre meilleurs résultats pondérés de chaque pilote actif, sur les deux ans précédant la date limite. La pondération est effectuée conformément à la grille préalablement fixée.

Le Swiss-Ranking est utilisé pour décider du choix des pilotes de l’équipe nationale et lorsqu’il s’agit de nominer les équipes pour la participation aux concours internationaux.

Équipe nationale

Jusqu’à 10 équipes forment l’Équipe nationale. Le concept Ballon à air chaud de l’Équipe nationale définit les critères d’admission dans celle-ci. Les équipes suivantes sont actuellement membres de l’Équipe nationale:


Team Zeberli
Stefan Zeberli, CH-9204 Andwil

zur Team Webseite

zeb-1


Ballon
EC-LPV 2’000 m3
zeb-2


Team Hugi
Roman Hugi, CH-8488 Turbenthal

zur Team Webseite


Ballon
HB-QUB 2’200 m3


Team Blaser
Marc Blaser, CH-4573 Lohn-Ammannsegg SO


Ballon
HB-QUB 2’200 m3


Team Erni
René Erni, CH-8156 Oberhasli ZH


Ballon
HB-QLX 1’954m3


Team Vogel
Nicole Vogel, CH-7304 Maienfeld

zur Team Webseite


Ballon
HB-QVN, 1’850 m3
HB-QVN


Team Nacht
Gian-Marco Nacht, CH-7205 Zizers

zur Team Webseite


Ballon
HB-QVC, 1’850 m3
HB-QVC

Le Championnat du monde de longue distance des pilotes de ballon à gaz

Le ballon à gaz permet de couvrir de longues distances. Des vols s’étendant sur plusieurs jours sont possibles sans problème. Chaque année, les meilleurs pilotes de ballon à gaz du monde se mesurent lors de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett, le Championnat du monde des pilotes de ballons à gaz. La nation dont l’équipe couvre la plus grande distance est déclarée vainqueur. Le temps ne joue aucun rôle ici. La taille du ballon est limitée à 1050 m3 et 3 équipes peuvent être désignées par pays.

P1020337

La course Gordon Bennett existe depuis 1906. L’éditeur de journaux James Gordon Bennett a utilisé différents sports pour donner un nouvel élan à son journal. Le ballon à gaz et son matériel ont été développés continuellement grâce à cette course. L’objectif était de construire des ballons toujours plus légers afin de pouvoir emporter autant de lest que possible sous forme de sable.

Des pilotes suisses ont également remporté cette course prestigieuse à plusieurs reprises: 1908 / 1921 / 1984 / 1994 / 2010 / 2015 / 2016 / 2019.

L’essentiel tiré du règlement

L’objectif de la course est:

  • de désigner l’équipe qui couvre la plus grande distance
  • de promouvoir la pratique sportive du ballon à gaz et le développement des ballons par cette comparaison de performances
  • de promouvoir l’amitié entre les nations et les pilotes

Définition du gagnant:

  • l’équipe gagnante est celle qui se sera le plus éloignée du lieu de départ
  • (le chemin parcouru n’est pas pris en compte et le temps nécessaire ne joue également aucun rôle.)
  • L’aéro-club national du gagnant a le droit d’organiser la prochaine édition de la course.

Conditions de participation:

  • La course est ouverte à toutes les nations membres de la FAI
  • Chaque nation désigne 3 équipes composées d’un pilote et d’un copilote
  • Le pilote et le copilote doivent avoir la nationalité du pays annoncé ou être domiciliés 5 ans au moins dans ce pays.
  • Le pilote et le copilote doivent posséder une licence ballon valable et une licence sportive
  • Le pilote doit posséder une licence valable de ballon à gaz et son extension au vol nocturne et doit prouver une expérience minimale de 50 heures au moins

Définition du ballon participant à la compétition:

  • Le ballon à gaz est un aéronef plus léger que l’air, sans propulsion de quelque manière que ce soit. Sa poussée résulte uniquement de la différence de poids entre l’air environnant et le gaz porteur.
  • La taille maximale s’élève à 1000 m3 avec une tolérance de 5%.
  • Chaque ballon doit arborer l’emblème national du pilote
  • Seuls du sable fin ou de l’eau peuvent être utilisés comme lest.

Instruments de vol:

  • Altimètre et variomètre
  • Barographe pour enregistrer le profil d’altitudes
  • Appareil radio VHF 720 canaux
  • Éclairage de nuit pour aéronefs
  • Projecteur pour atterrissage de nuit
  • Appareil de navigation GPS
  • Transpondeur Mode S
  • Émetteur de détresse ELT
  • Téléphone satellite

Compétition avec des dirigeables à air chaud

À la différence des autres types de ballons, les dirigeables à air chaud sont équipés d’un moteur leur permettant une vitesse de translation, ainsi que d’un gouvernail de profondeur et de direction autorisant une navigation active (bien que très débonnaire) de l’aéronef. Les tâches des compétitions sont adaptées à ces ressources. Il existe différents vols de concours, organisés en quatre catégories (Precision Tasks, Racing Tasks, Precision Race Tasks et Long Distance Tasks).

Départ
Il existe trois options de départ:

  • Départ individuel: chaque concurrent commence la course à l’heure assignée personnellement en franchissant la ligne de départ.
  • Départ Racing: tous les concurrents tentent de franchir aussi rapidement que possible la ligne de départ dès que le signal de départ est donné.
  • Départ Le Mans: les dirigeables prêts au départ sont alignés sur des bannières. Au signal de départ, les concurrents courent 20 m vers l’avant, empoignent un marqueur, retournent en courant à leurs dirigeables et prennent le départ.

Precision Tasks
Avec les options suivantes:

  • Mixed Salad Task est une tâche de précision composée d’une porte de départ et d’une porte d’arrivée, ainsi que d’une combinaison au choix des tâches suivantes: Cross Target, Bull’s Eye Target, Wading Pool, Object Collection, Object Delivery, Glass Tube, Touch and Go et Pit Stop.
  • Tomo-Hawk-Task est une tâche de précision courte, limitée dans le temps à l’intérieur d’une zone déterminée. Les dirigeables sont chronométrés individuellement en franchissant les portes de départ et d’arrivée. Ils doivent s’efforcer de collecter un maximum de points à l’intérieur d’une zone assignée et d’un temps fixé. La zone assignée comprendra une série de tâches cotées plus ou moins fortement, à exécuter à une ou plusieurs reprises (telles que définies).
  • Line Task est un vol de précision avec une «porte de départ» et une «porte d’arrivée» ainsi que 4 à 8 tâches: marqueurs dans une box ou des pools d’un diamètre d’un mètre, collecter/délivrer un objet. Les tâches sont réparties sur une ligne en fonction de la direction du vent.
  • Curve Task est un vol de vitesse et de précision composé d’une «porte de départ» et d’une «porte d’arrivée» avec 4 à 6 cibles de marquage (1 m de dimension) disposées en arc.
  • Slalom est une tâche combinée de précision et de vitesse sur un parcours de slalom composé d’une «porte de départ», avec jusqu’à 10 points de virage et d’une «porte d’arrivée» décalés chacun de 50 à 100 m. La largeur de la porte est de 10 mètres. Les dirigeables doivent passer les portes à l’intérieur et les pylônes de virage à l’extérieur dans la séquence prescrite.

Racing Tasks
Avec les options suivantes:

  • Pylon Race est une course de vitesse avec une ou plusieurs rondes sur un tronçon court. Elle est composée d’une «porte de départ», de deux ou plusieurs «pylônes de virage» ainsi que d’une «porte d’arrivée».
  • Point To Point Race est une tâche de vitesse sur un tronçon composé d’une «porte de départ», d’un ou de plusieurs «pylônes de virage» et/ou «portes de virage», d’une «porte d’arrivée» se trouvant à un autre endroit que celle de départ.

Precision Race Tasks
Composées de:

  • Target Race Task, un combinaison de tâches de vitesse et de précision sur une zone cible, avec une «porte de départ» et une «porte d’arrivée» ainsi que 2 à 8 objectifs de marqueurs (box ou pool d’un rayon d’un mètre), disposés à une distance de 200 à 400 m.

Long Distance Tasks
Composées de:

  • Cross Country Task, un vol longue distance normalement de plus de 10 km en suivant une route assignée avec deux ou plusieurs tâches (connues ou secrètes). Les tâches doivent être exécutées dans la séquence prescrite.

Tâches
Les tâches suivantes peuvent être assignées dans les vols de concours:

  • Box de virage: un marqueur est largué sur une surface assignée.
  • Cross Target, croix-cible: une croix blanche avec des bras d’une longueur de 2 m et d’une largeur de 50 cm doit être touchée en son centre avec un marqueur.
  • Bull‘s Eye Target: cercle d’un diamètre de 2,8 m avec quatre anneaux concentriques de cotations différentes.
  • Touch and Go: une surface de 5 m2 dans lequel le concurrent doit toucher le sol avec sa nacelle. Un contact avec le sol à l’intérieur du carré sans immobilisation est autorisé.
  • Object Collection – Collecter un objet: les concurrents doivent collecter un objet sans contact au sol par le dirigeable.
  • Object Delivery – Délivrer un objet: les concurrents doivent délivrer un objet sans contact au sol par le dirigeable.
  • PIT-Stop: les concurrents doivent atterrir sur une surface assignée et marquée de 5 m2 et doivent s’immobiliser complètement, moteur coupé.
  • Glass Tube: les concurrents doivent introduire un marqueur dans un tube vertical de 3 m de long et d’un diamètre de 10 à 20 cm.
  • Altitude Hurdles: un poteau de 2 m de long suspendu 1 m environ au-dessus du sol doit être touché par le dirigeable du concurrent pour obtenir des points.