Logo SBAV

Devenir pilote

Devenir aérostière ou aérostier: La formation de pilote aérostier est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Étape 1 : Choisir un instructeur

En Suisse, il y a actuellement environ 20 instructeurs. Essayez de trouver l’instructeur qui te convient et qui a aussi le temps et le désir de t’offrir une formation pratique adaptée à tes besoins personnels. Mais si tu souhaites d’abord découvrir le monde de l’aérostation, un stage de pilote est recommandé.

La formation de pilote de ballon comprend une formation pratique composée de 14 à 18 vols en ballon avec un instructeur. L’élève-pilote apprend à planifier et à exécuter un vol. Un aspect exigeant de la montgolfière est l’inertie du ballon : selon le volume de l’enveloppe, il faut jusqu’à 30 secondes pour que le ballon réagisse aux actions du pilote.

Il est important que ton instructeur t’enseigne la pratique de l’aérostation en toutes saisons, t’emmène à des événements de ballon et te donne la confiance nécessaire pour pouvoir agir de façon indépendante et sous ta propre responsabilité en tant que PIC (Pilote Commandant) dans le futur.

Etape 2 : Effectuer une formation théorique

Il vaut la peine de prendre quelques leçons de conduite avant la formation théorique, afin que tu puisses profiter de manière optimale du cours théorique avec ta première expérience pratique. La Fédération Suisse d’Aérostation FSA organise chaque année un cours théorique en allemand et des cours théoriques en français sont proposés à intervalles irréguliers. Dans ces cours, tu apprendras les bases théoriques afin de réussir l’examen théorique. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) s’acquitte de cette tâche conformément aux directives de l’EASA.

La formation théorique comprend des cours et des examens écrits dans neuf matières :

  • Droit aérien
  • Connaissances générales des aéronefs
  • Performance de vol et planification de vol
  • Performances humaines
  • Météorologie
  • Navigation
  • Procédures opérationnelles ou d’exploitation
  • Bases du vol
  • Radionavigation

La radiotéléphonie comprend également un examen oral. La réussite de ces examens est une condition préalable à l’examen pratique.

Etape 3 : Passer l’examen pratique

Pour pouvoir passer l’examen pratique, tu dois prouver ton aptitude médicale et passer les examens théoriques. L’examen pratique consiste en un vol en ballon avec un expert. Diverses tâches sont définies qui doivent être accomplies. Le facteur décisif pour réussir l’examen est que tu sois capable de contrôler le ballon et d’agir comme un pilote sûr.

Etape 4 : Voler en ballon et plaisir

Le ballon est la plus belle façon de se déplacer. Ce plaisir t’est offert après avoir passé l’examen pratique et devrait également être pratiqué régulièrement. Différents événements de ballons des groupes d’aérostation te sont ouverts.

Bien entendu, les bons pilotes élargissent constamment leurs connaissances et leurs compétences, que ce soit en pratique ou en théorie. Chaque année, un séminaire de sécurité est organisé pour fournir des informations essentielles sur les innovations, les changements et les développements relatifs à la sécurité. Il existe également la possibilité de se former dans différentes directions. Par exemple, le training pour le ballon à gaz, l’acquisition de l’extension pour le vol de nuit ou le vol de ballon commercial.

La communauté des aérostiers se fera un plaisir de t’aider

Tu as des questions ou des incertitudes ? Tu veux un conseil ou tu as besoin d’aide ? Nous sommes heureux de t’aider, n’hésite pas à nous contacter :