Logo SBAV

News:

Modèle Part-BOP

Gepostet am: 28. April 2019
Kategorie: Ballonverband SBAV




Selon la EASA Part-BOP (Règlement (UE) n° 2018/395), depuis le 8 avril 2019, tous les opérateurs commerciaux doivent disposer d’un manuel d’utilisation et d’organisation adapté aux circonstances spécifiques, dont l’existence et l’application interne constituent la base de la déclaration BOP.ADD.100 à soumettre à l’OFAC. Les exploitants de ballons commerciaux titulaires d’une licence d’exploitation conformément à l’art. 104 de l’OSAv doivent déposer leur déclaration au plus tard le 8 octobre 2019.

Sur le site internet de la FSA, on vient de publier les modèles d’un manuel d’utilisation et d’organisation préparé par un groupe de travail de la FSA (René Louis, Corinne Nacht, Gian-Marco Nacht, Cynthia Sob, Walter Vogel, Balthasar Wicki) à partir d’un premier projet anglais rédigé par Ernesto Merz. Les documents modèles sont à la disposition de tous les membres qui ont déjà exploité des opérations commerciales de ballons dans le passé ou qui relèveront à l’avenir de la définition de l’activité commerciale selon la EASA Part-BOP sur la base de la règle 3+1.

Les modèles allemands seront traduits durant les prochaines semaines par un groupe de travail sous la coordination des clubs d’aérostation de suisse romande (notamment le GAF et CAIBAC).

Comme déjà annoncé, l’OFAC et la FSA organisent le 25 mai 2019 un atelier (en allemand) au cours duquel les participants pourront mettre au point leurs manuels personnels de Part-BOP. Il est prévu d’organiser un deuxième atelier (francophone) dans la région de Fribourg le 29 juin 2019 (les détails seront annoncés dans les prochains jours). Les participants de la Romandie qui préfèrent participer à l’atelier francophone pourront l’annoncer après la publication de l’invitation à l’atelier du 29 juin 2019 et seront transférés à cet atelier sans frais supplémentaires. Les pilotes encore intéressés par l’atelier (actuellement complet) du 25 mai (en allemand) peuvent s’inscrire en ligne sur la liste d’attente.

Les modèles de documents disponibles aujourd’hui ne sont pas encore parfaits à tous égards, mais, de l’avis de la FSA, ils constituent une base initiale utile. La FSA est reconnaissant pour toutes les suggestions d’amélioration et pour la livraison de modèles améliorés pour les annexes, etc. Une fois les deux ateliers terminés, la FSA publiera une prochaine version mise à jour des documents modèles.
Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter Balthasar Wicki.