Logo SBAV

News:

Utilisation de transpondeurs

Gepostet am: 19. December 2018
Kategorie: Sicherheit / Technik




Lors des séminaires de sécurité tenus à Lenzbourg et Écuvillens, le souhait d’une vue d’ensemble étendue de toutes les prescriptions a été manifesté concernant l’équipement et l’utilisation de transpondeurs sur les ballons. La FSA a remanié cette vue d’ensemble et l’actualisera à l’avenir dès que de nouvelles prescriptions poindront. En résumé, il faut retenir les points suivants de l’avis de la FSA:

  1. Il n’existe encore aucune prescription à interpréter comme disposition impérative d’équipement. La portée de la réglementation sous BOP.BAS.360 n’a pas encore été clarifiée définitivement à ce sujet par les autorités compétentes, mais a pu être interprétée en conséquence.
  2. Pour une demande d’autorisation dans les espaces C et D, un transpondeur mode C semble en principe encore suffisant. Toutefois, un transpondeur mode S s’impose en cas de dépassements des grandes distances par rapport aux nuages dans la plage supérieure de l’espace G (1000 ft AGL jusqu’à 2000 ft AGL).
  3. Un transpondeur mode S est également prescrit pour les vols VFR nocturnes, de même que pour les envols dans les nuages.

Du fait de ce qui est précité, il faut partir (du moins) aujourd’hui du principe d’une exigence factuelle de transpondeur. Après les adaptations des prescriptions en matière de distances par rapport aux nuages dans l’ORA issues des directives SERA, il est discutable de l’avis de la FSA qu’un transpondeur autre qu’un transpondeur mode S soit pertinent en fin de compte.

Des moyens d’aide sur la base de l’art. 87b AF (aide financière à la sécurité et à l’environnement) sont disponibles, permettant d’être sollicités dans l’acquisition de transpondeurs. De plus amples informations figurent sur le site Web de l’OFAC. Balthasar Wicki se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.