Logo SBAV

News:

FAQ EASA (V2.0)

Publié le: 10. juin 2017

La FSA a compilé à l’intention de ses membres les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses sur le système des licences pour les aérostiers et les a publiées pour la première fois le 8 avril 2017. Différentes questions sont entrées entre-temps. Elles ont reçu une réponse si nécessaire avec le concours de l’OFAC et figurent dans la présente seconde version de la FAQ.

Les adaptations/précisions les plus importantes envers la version précédente de la FAQ sont:

  • Formulaire «Demande de renouvellement»: Si la licence nationale est encore valable lors de la conversion en une licence EASA, l’OFAC n’a pas besoin d’un formulaire «Demande de renouvellement» confirmé par une direction d’aérodrome.
  • Confirmation de vol d’entraînement: Lors de la conversion, l’OFAC n’a pas besoin d’une confirmation sur l’exécution d’un vol d’entraînement. La FSA recommande tout de même d’effectuer le vol de training avant la conversion.
  • Confirmation de l’initiation aux nouvelles prescriptions de licence: Les participants au séminaire de sécurité 2012 de la FSA ont reçu de l’OFAC une confirmation écrite sur cette initiation. Cette confirmation peut être jointe au formulaire de conversion. Quelques écoles de pilotage prévoient de plus des séances d’information, à l’occasion desquelles l’initiation sera effectuée en commun, puis confirmée.
  • Vols d’entraînement: Il suffit d’effectuer un vol d’entraînement dans une classe (p.ex. ballon à air chaud), même si le pilote détient une licence dans d’autres classes (p.ex. ballon à gaz). L’OFAC s’est prononcé de manière détaillé sur le sujet des vols d’entraînement. Ces indications ont été intégrées dans le présent FAQ.
  • Expérience récente dans plusieurs groupes d’aérostation: Quiconque répond aux conditions de l’expérience récente pour un groupe de ballons plus grand peut automatiquement voler dans les plus petits groupes. Quiconque vole avec un ballon du groupe B peut également voler avec l’un du groupe A.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les adresser à info@sbav.ch. Par la suite, nous initialiserons la réponse aux questions consolidées et mettrons à jour la FAQ le cas échéant.