Logo SBAV

Ballon à air chaud

Compétition avec les ballons à air chauds

Dans les compétitions d’aérostation, il s’agit toujours d’un style de conduite si possible précis. En exploitant les courants éoliens à différentes altitudes, une direction définie ou un objectif déterminé doivent être ralliés si possible avec précision. Le règlement décrit 14 différents PDF types de tâches. Le chef de compétition définit 1 à 5 tâches de ce genre par trajet.

Objectifs valables

Les objectifs ou cibles valables sont normalement des croisements de routes classées sur le site de compétition. La carte de compétition définie est déterminante à ce sujet. Le chef de compétition est d’autre part libre de disposer des «cibles-croix» pour des tâches déterminées.

Marqueurs

A la hauteur de la cible, l’équipe aérostière largue un marqueur. Il s’agit d’un petit sac rempli de riz ou de sable, avec une bande longue de 50 cm environ.

Observateur

Un observateur est attribué à chaque équipe pour chaque trajet. Dans de nombreuses tâches, l’observateur doit arpenter (mesurer) les marqueurs qui ont été largués. Les collègues au sol de chaque équipe ont pour mission de guider l’observateur au marqueur en temps utile. Un marqueur perdu signifie non seulement pas de cotation, mais de surcroît des points de pénalisation. L’observateur endosse ainsi la fonction d’un témoin sportif officiel.

Logger

Pour enregistrer le trajet, un logger est fréquemment utilisé à la place d’un observateur dans les compétitions. Le logger est en fait un GPS avec des fonctions supplémentaires. Le compétiteur peut ainsi définir des objectifs et simuler le largage du marqueur.

Ranking

Le Swiss-Ranking est constitué des quatre meilleurs résultats pondérés de chaque pilote actif, sur les deux ans précédant la date limite. La pondération est effectuée conformément à la grille préalablement fixée.

Le Swiss-Ranking est utilisé pour décider du choix des pilotes de l’équipe nationale et lorsqu’il s’agit de nominer les équipes pour la participation aux concours internationaux.

Équipe nationale

Jusqu’à 10 équipes forment l’Équipe nationale. Le concept Ballon à air chaud de l’Équipe nationale définit les critères d’admission dans celle-ci. Les équipes suivantes sont actuellement membres de l’Équipe nationale:


Team Zeberli
Stefan Zeberli, CH-9204 Andwil

zur Team Webseite

zeb-1


Ballon
EC-LPV 2’000 m3
zeb-2


Team Hugi
Roman Hugi, CH-8488 Turbenthal

zur Team Webseite


Ballon
HB-QUB 2’200 m3


Team Blaser
Marc Blaser, CH-4573 Lohn-Ammannsegg SO


Ballon
HB-QUB 2’200 m3


Team Vollgas
David Hochreutener, CH-3007 Bern

zur Team Webseite


Ballon
HB-QPP 2’200 m3


Team Erni
René Erni, CH-8156 Oberhasli ZH


Ballon
HB-QLX 1’954m3


Team Vogel
Nicole Vogel, CH-7304 Maienfeld

zur Team Webseite


Ballon
HB-QVN, 1’850 m3
HB-QVN


Team Nacht
Gian-Marco Nacht, CH-7205 Zizers

zur Team Webseite


Ballon
HB-QVC, 1’850 m3
HB-QVC