Logo SBAV

Dirigeable

Compétition avec des dirigeables à air chaud

À la différence des autres types de ballons, les dirigeables à air chaud sont équipés d’un moteur leur permettant une vitesse de translation, ainsi que d’un gouvernail de profondeur et de direction autorisant une navigation active (bien que très débonnaire) de l’aéronef. Les tâches des compétitions sont adaptées à ces ressources. Il existe différents vols de concours, organisés en quatre catégories (Precision Tasks, Racing Tasks, Precision Race Tasks et Long Distance Tasks).

Départ
Il existe trois options de départ:

  • Départ individuel: chaque concurrent commence la course à l’heure assignée personnellement en franchissant la ligne de départ.
  • Départ Racing: tous les concurrents tentent de franchir aussi rapidement que possible la ligne de départ dès que le signal de départ est donné.
  • Départ Le Mans: les dirigeables prêts au départ sont alignés sur des bannières. Au signal de départ, les concurrents courent 20 m vers l’avant, empoignent un marqueur, retournent en courant à leurs dirigeables et prennent le départ.

Precision Tasks
Avec les options suivantes:

  • Mixed Salad Task est une tâche de précision composée d’une porte de départ et d’une porte d’arrivée, ainsi que d’une combinaison au choix des tâches suivantes: Cross Target, Bull’s Eye Target, Wading Pool, Object Collection, Object Delivery, Glass Tube, Touch and Go et Pit Stop.
  • Tomo-Hawk-Task est une tâche de précision courte, limitée dans le temps à l’intérieur d’une zone déterminée. Les dirigeables sont chronométrés individuellement en franchissant les portes de départ et d’arrivée. Ils doivent s’efforcer de collecter un maximum de points à l’intérieur d’une zone assignée et d’un temps fixé. La zone assignée comprendra une série de tâches cotées plus ou moins fortement, à exécuter à une ou plusieurs reprises (telles que définies).
  • Line Task est un vol de précision avec une «porte de départ» et une «porte d’arrivée» ainsi que 4 à 8 tâches: marqueurs dans une box ou des pools d’un diamètre d’un mètre, collecter/délivrer un objet. Les tâches sont réparties sur une ligne en fonction de la direction du vent.
  • Curve Task est un vol de vitesse et de précision composé d’une «porte de départ» et d’une «porte d’arrivée» avec 4 à 6 cibles de marquage (1 m de dimension) disposées en arc.
  • Slalom est une tâche combinée de précision et de vitesse sur un parcours de slalom composé d’une «porte de départ», avec jusqu’à 10 points de virage et d’une «porte d’arrivée» décalés chacun de 50 à 100 m. La largeur de la porte est de 10 mètres. Les dirigeables doivent passer les portes à l’intérieur et les pylônes de virage à l’extérieur dans la séquence prescrite.

Racing Tasks
Avec les options suivantes:

  • Pylon Race est une course de vitesse avec une ou plusieurs rondes sur un tronçon court. Elle est composée d’une «porte de départ», de deux ou plusieurs «pylônes de virage» ainsi que d’une «porte d’arrivée».
  • Point To Point Race est une tâche de vitesse sur un tronçon composé d’une «porte de départ», d’un ou de plusieurs «pylônes de virage» et/ou «portes de virage», d’une «porte d’arrivée» se trouvant à un autre endroit que celle de départ.

Precision Race Tasks
Composées de:

  • Target Race Task, un combinaison de tâches de vitesse et de précision sur une zone cible, avec une «porte de départ» et une «porte d’arrivée» ainsi que 2 à 8 objectifs de marqueurs (box ou pool d’un rayon d’un mètre), disposés à une distance de 200 à 400 m.

Long Distance Tasks
Composées de:

  • Cross Country Task, un vol longue distance normalement de plus de 10 km en suivant une route assignée avec deux ou plusieurs tâches (connues ou secrètes). Les tâches doivent être exécutées dans la séquence prescrite.

Tâches
Les tâches suivantes peuvent être assignées dans les vols de concours:

  • Box de virage: un marqueur est largué sur une surface assignée.
  • Cross Target, croix-cible: une croix blanche avec des bras d’une longueur de 2 m et d’une largeur de 50 cm doit être touchée en son centre avec un marqueur.
  • Bull‘s Eye Target: cercle d’un diamètre de 2,8 m avec quatre anneaux concentriques de cotations différentes.
  • Touch and Go: une surface de 5 m2 dans lequel le concurrent doit toucher le sol avec sa nacelle. Un contact avec le sol à l’intérieur du carré sans immobilisation est autorisé.
  • Object Collection – Collecter un objet: les concurrents doivent collecter un objet sans contact au sol par le dirigeable.
  • Object Delivery – Délivrer un objet: les concurrents doivent délivrer un objet sans contact au sol par le dirigeable.
  • PIT-Stop: les concurrents doivent atterrir sur une surface assignée et marquée de 5 m2 et doivent s’immobiliser complètement, moteur coupé.
  • Glass Tube: les concurrents doivent introduire un marqueur dans un tube vertical de 3 m de long et d’un diamètre de 10 à 20 cm.
  • Altitude Hurdles: un poteau de 2 m de long suspendu 1 m environ au-dessus du sol doit être touché par le dirigeable du concurrent pour obtenir des points.